Difficulty:
Facile
00:00
Chargement de la partie
Partie sauvegardée
Vous avez une partie non terminée
Continuer
Annuler
Profitez de plus de fonctionnalités dans l’application!
Défis quotidiens
Statistiques détaillées
Événements saisonniers
Excellent !
00:00
Nouvelle partie
Félicitations!
Difficulté
FacileMoyenDifficileExpert
Temps
00:00
Profitez de plus de fonctionnalités dans l’application!
Défis quotidiens
Statistiques détaillées
Événements saisonniers
ou revenez dans
...
pour une nouvelle partie
Sélectionnez une case, puis entrez un chiffre
Regarder une pub
Les pubs nous aident à garder notre jeu gratuit
Make Sudoku.com Better!
It takes less than two minutes – just answer a few short questions!
Continue
Cancel
sudoku app icon
Killer Sudoku par Sudoku.com
Easybrain

Qu'est-ce que le Killer Sudoku?

Le Killer Sudoku est un jeu de logique inspiré du sudoku classique, mais y apportant un zeste de folie et de nouveauté qui ne manquera pas de captiver les amateurs du genre à la recherche de nouveaux défis ! Également connu sous le nom de sumdoku, d'addoku ou encore de sumoku, il s'appuie sur les règles du légendaire casse-tête numérique, à quelques différences près.

Quelle est la différence entre le sudoku et le Killer Sudoku ?

Bien que les deux casse-tête de nombres partagent de nombreux points communs, le Killer Sudoku incorpore un nouvel élément majeur : l'arithmétique.

Le Killer Sudoku s'appuie en effet sur un concept novateur de « cage », c'est-à-dire un groupe de cases symbolisé par des pointillés et dont la somme des chiffres qu'elles contiennent est indiquée en haut. À l'instar du sudoku conventionnel, votre but est de compléter la grille, mais cette fois-ci, vous devrez également tenir compte de la « règle des sommes ». Passons en revue les règles du Killer Sudoku ci-dessous.

Comment jouer au Killer Sudoku

  • Remplissez toutes les lignes, colonnes et blocs de 3x3 cases des chiffres de 1 à 9, comme dans le sudoku classique.
  • Faites attention aux cages, c'est-à-dire les groupes de cases symbolisés par des lignes pointillées.
  • La somme des chiffres des cases d'une même cage doit être égale au nombre indiqué dans le coin supérieur gauche de cette dernière.
  • Chaque cage, ligne, colonne ou bloc de 3x3 cases ne peut pas contenir deux fois le même chiffre.

Les règles du Killer Sudoku sont-elles compliquées ?

Si résoudre un Killer Sudoku en ligne peut sembler plus difficile que le jeu de logique de base, nous l'avons rendu accessible aux joueurs de tous niveaux. Ce jeu de logique comporte ainsi plusieurs niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile et expert. De cette manière, ces casse-tête numériques répondront pleinement aux attentes des néophytes comme à celles des experts du genre. En jouant tous les jours au Killer Sudoku, vous maîtriserez en un rien de temps tous les rouages du jeu !

La tactique ultime du Killer Sudoku

L'un des secrets les mieux gardés pour résoudre un Killer Sudoku est la célèbre « règle des 45 ». D'après les règles du jeu, nous savons déjà que chaque bloc, ligne et colonne doit contenir tous les chiffres de 1 à 9, soit une somme totale de 45. En sachant cela et en soustrayant les sommes des cages, il est possible de déterminer des chiffres supplémentaires. Prenons un exemple.

La somme de tous les chiffres de la colonne de gauche est égale à 45. Nous voyons également plusieurs cages dans cette même colonne : 15, 9, 9 et 7. En les soustrayant de 45, nous obtiendrons le chiffre contenu dans la case en bas à gauche : 45 - 15 - 9 - 9 - 7 = 5. Sachant que la somme de cette cage est de 14, nous pouvons compléter l'autre case : 14 - 5 = 9. De cette manière, et grâce à la « règle des 45 », nous avons déjà rempli deux cases de la grille.

comment jouer au killer sudoku

Pourquoi jouer au Killer Sudoku

Résoudre des grilles de Killer Sudoku en ligne présente de nombreux avantages. Des sessions quotidiennes de Killer Sudoku sont un excellent entraînement cérébral. Elles améliorent votre mémoire, votre concentration et votre pensée logique. Et si ces raisons pratiques ne vous semblent pas suffisantes, sachez également que le Killer Sudoku est un super passe-temps ! Que vous soyez dans une file d'attente ou dans les transports en commun, ou que vous ayez tout simplement envie de faire une pause et de vous vider l'esprit au travail ou à l'école, le Killer Sudoku est le casse-tête logique qu'il vous faut.

Difficulty:
Easy
00:00
Loading game
Saved Game
You have an unfinished game
Continue
Cancel
Enjoy more features in the app!
Daily Challenges
Extended Statistics
Seasonal Events
Excellent!
00:00
New Game
Congratulations!
Difficulty
EasyMediumHardExpert
Time
00:00
Enjoy more features in the app!
Daily Challenges
Extended Statistics
Seasonal Events
or come back in
...
for a new game
Select a cell, then tap a number to fill in the cell
Play Ad
Ads help us keep our game free
Make Sudoku.com Better!
It takes less than two minutes – just answer a few short questions!
Continue
Cancel
sudoku app icon
Killer Sudoku by Sudoku.com
Easybrain

What is Killer Sudoku?

Killer Sudoku is a fun twist on the classic sudoku for those of you seeking something new and challenging. It’s also known by such names as sumdoku, addoku and sumoku puzzle but in a nutshell it’s pretty much the same number puzzle.

What’s the difference between Sudoku and Killer Sudoku?

Although both number puzzles share a lot of similarities, there’s also a major difference – amount of arithmetics involved.  

In Killer Sudoku there’s a new concept of a “cage” – a group of cells within a dotted line that make up a sum shown as a small number above. Like in Sudoku, your ultimate goal is to fill the grid with numbers, while paying attention to ”the sum rule”. Let’s review Killer Sudoku rules in detail below.

How to play Killer Sudoku

  • Fill all rows, columns, and 3x3 blocks with numbers 1-9 exactly like in classic sudoku.
  • Pay attention to the cages – groups of cells indicated by dotted lines.
  • Make sure the sum of numbers in each cage is equal to the number in the upper left corner of the cage.
  • Numbers cannot repeat within cages, a single row, column, or 3x3 region.

Are Killer Sudoku rules hard?

Although solving Killer Sudoku online seems a bit harder than classic sudoku, we made it accessible for players of all skill levels. This number puzzle comes with several difficulty levels – easy, medium, hard, and expert. This way, the number puzzles are great for both beginners and advanced Sudoku solvers. Daily Killer Sudoku practice makes perfect and we have no doubts you’ll become a master in no time!

The best Killer Sudoku tactic


One of the best-kept secrets to solving Killer Sudoku is the so-called “45 rule”. As we know from the rules, each block, row or column shall contain all numbers from 1 to 9, making it 45 in total. By knowing this and subtracting the sums of cages we can reveal additional numbers. Let’s see this in action.

The sum of all numbers in the left column is equal to 45. We also see several cages in that column – 15, 9, 9 and 7. By subtracting them from 45 we’ll get the value of the bottom-left cell: 45 - 15 - 9 - 9 - 7 = 5. The sum of this cage is 14 and we can instantly fill in another cell – 14 - 5 = 9. This way, by applying the “45 rule” we filled two numbers on the empty grid and are off to a good start!

sudoku killer

Why you should play Killer Sudoku

Solving Killer Sudoku online has a lot of benefits. Daily Killer Sudoku sessions are said to help you train your brain, improve memory, concentration and logical thinking. If these practical reasons aren’t enough for you, Killer Sudoku is a fun time-killer too! Whether you’re waiting for plane boarding, stuck in a queue or just want to unplug from reality for a few minutes, Killer Sudoku should be your number puzzle of choice.